Les forêts les plus diversifiées de l’Ontario sont constamment menacées

L’Ontario abrite 20 % des forêts du Canada qui sont une source vitale d’air et d’eau purs. On retrouve dans ces forêts une grande variété d’espèces animales — dont la rainette faux-grillon, la grive des bois et le goglu des prés — y compris des espèces en péril, comme l’hirondelle rustique et la paruline polyglotte. Malgré ces faits, du nord au sud, les forêts les plus diversifiées de l’Ontario sont constamment menacées par l’expansion urbaine et un mauvais aménagement du territoire.

À la section régionale de l’Ontario du Sierra Club, nous essayons de remédier à cette situation.

Nous savons que ce n’est pas une mince affaire. Nous avons besoin d’autant de voix que possible.

Avec des élections provinciales à venir ce printemps, il n’y a pas de temps à perdre. Nous attendons depuis trop longtemps que le gouvernement protège à la fois la population et l’environnement. Et pendant que nous attendons que le gouvernement rattrape son retard, notre environnement naturel reste menacé.

John Bacher, l’un de nos membres, mène la lutte contre les plans de développement qui mettent en péril la faune et les espaces naturels de l’Ontario. Sa récente cause pour la défense de la forêt Thundering Waters à Niagara Falls est actuellement en attente d’une décision de la Cour supérieure de justice. Mais nous savons qu’il reste encore de nombreux défis à relever pour que le gouvernement commence à accorder la priorité à l’environnement.

Cet article fait partie de notre infolettre du printemps 2022, The Activist. Vous pouvez trouver l’infolettre complète ici.